entretien d'une piscine renovee

Comment entretenir sa piscine après une rénovation ?

Vous venez d’effectuer une rénovation en PVC armé pour votre piscine ?

La membrane du PVC armé est composée de deux couches de PVC souples intercalées d’une trame en fibre de polyester, ce qui en fait un matériau deux fois plus résistant qu’un liner classique. Malgré sa protection anti-uv et anti-algues, il ne faut pas exclure de l’entretenir régulièrement.

Dans cet article, vous retrouverez tous les conseils de Bri’o piscines pour entretenir sa piscine après rénovation.

Filtration
Équilibre de l'eau
Contrôle régulier
piscine-alpilles

Entretenir la filtration de la piscine

La filtration correspond à un traitement de l’eau par passage au travers d’un support filtrant qui retient une grande partie des matières organiques et particules solides présentes dans l’eau.

Pour entretenir correctement votre piscine, vous devez mettre en place un système de filtration. En effet, ce dernier représente 80% du travail de traitement de l’eau, selon la FPP. C’est pourquoi, il est nécessaire d’installer un système de filtration vous permettant de purifier l’eau de votre piscine.

Quels éléments composent le système de filtration ?

Le système de filtration de l’eau est composé de 5 éléments qui remplissent chacun un rôle précis :

  • Le skimmer : ce séparateur de surface est un accessoire indispensable puisqu’il est utilisé pour éliminer toutes les saletés superficielles flottant à la surface de l’eau.
  • La pompe : il correspond au moteur du système de filtration qui assure le traitement mécanique de l’eau. La pompe aspire l’eau impure, la renvoie vers le filtre et refoule l’eau rendue propre par le filtre.
  • Le filtre : il renvoie l’eau purifiée afin d’assurer le fonctionnement optimal du système de filtration. Il est primordial de nettoyer régulièrement les filtres afin d’éviter qu’ils ne se colmatent au fil du temps.
  • Les buses de refoulement : elles font partie des pièces à sceller au moment de la construction d’une piscine. En effet, ces dernières renvoient l’eau dans le bassin suite à son passage dans le circuit de filtration.
  • Le coffret électrique : il gère le fonctionnement automatique de la pompe avec ou sans transformateur destiné à l’éclairage subaquatique.

vous avez un projet de piscine ?

Entretenir l’équilibre de l’eau

L’eau est un élément vivant et parfois instable. En effet, l’eau est sensible aux variations météorologiques et environnementales telles que la pollution. Elle a un impact direct sur l’aspect et la conservation des matériaux qui composent votre piscine mais également sur la sécurité et le confort des baigneurs.

En ce qui concerne les produits de traitement de l’eau, des alternatives au chlore en galet ont émergé, notamment via des tablettes multifonctions pré-dosées. Ces dernières combinent l’ensemble des produits permettant de traiter l’eau en un seul geste afin de garantir la dose nécessaire pour un traitement efficace.

Voici les divers traitements possibles :

  • L’électrolyse au sel : ce procédé transforme le sel en chlore via des électrodes. C’est le deuxième traitement le plus utilisé après le chlore puisqu’il n’est pas irritant et peu onéreux. Cependant il est un peu plus sensible que le chlore face aux changements de pH.
  • L’oxygène actif/ brome : ce traitement sous forme de pastilles ou de liquide n’a pas d’odeur. Néanmoins, il est plus sensible aux variations de températures et sa dissolution est plus lente. L’oxygène actif est cependant bien adapté pour les spas.
  • Le chlore : ce traitement sous forme de galet, granulés ou liquide est à la fois un désinfectant et un oxydant. Il reste le traitement le plus connu et le plus utilisé par les propriétaires de piscine. Il a comme avantage d’être peu coûteux et simple à utiliser.

A noter que la FPP déconseille d’utiliser les eaux d’autres provenances comme les forages ou les puits dont la composition n’est pas constante. Il est préférable de privilégier celles d’un réseau de distribution conforme à la Directive 98/83/CE.

Enfin, les produits à base de sulfate de cuivre sont à éviter puisqu’ils nuisent à l’étanchéité de la membrane en PVC armé en s’attaquant d’abord au revêtement de la piscine puis en rongeant les joints.

Contrôler régulièrement sa piscine

Pour maintenir l’équilibre de votre piscine, il est nécessaire de suivre ces étapes de contrôle régulièrement :

  • Mesurez fréquemment le taux de chlore et ajustez-le au besoin afin de maintenir une concentration optimale.
  • Contrôlez le pH et le TAC pour réguler l’alcalinité et prévenir la prolifération d’algues afin d’obtenir une eau limpide et saine.
  • Vérifiez la température et la dureté de l’eau pour garantir le fonctionnement des matériaux et équipements.
entretien renovation piscine

Simplifier l’entretien grâce à l’abri de piscine

Les abris de piscine sont une solution efficace pour limiter les processus d’entretien de la piscine. En effet, l’abri de piscine permet d’une part de protéger l’eau des impuretés extérieures (feuilles, insectes, saleté) et constitue d’autre part un accès sécurisé au bassin, et ce, tout en maintenant la température de l’eau.

Il existe diverses couvertures de piscine différentes :

  • l’abri plat
  • l’abri coulissant
  • l’abri télescopique
  • l’abri amovible

Rénover sa piscine avec Bri’o piscines

Envie de rénover votre piscine ? Grâce à son expérience de plus de 20 ans et à son équipe à taille humaine, Bri’o Piscines est le spécialiste de la rénovation et de la construction de piscines à Saint-Rémy-de-Provence. Besoin de conseils pour l’entretien de votre piscine ? Les équipes de Bri’o Piscines vous donne les meilleurs conseils pour un entretien adapté à votre piscine

Cet article vous a plu ?
Partagez-le !